DÉMARCHE

                                                   MA DÉMARCHE ARTISTIQUE

Présentement, ma façon d’amorcer la peinture, c’est de m’exercer à toujours être libre, de m’améliorer et de puiser en moi une énergie de dépassement.

    Depuis une quinzaine d’années, je m’intéresse aux différents mouvements dans l’histoire de l’art, à l’impressionniste plus précisément. Privilégiant l’acrylique, je puise mon inspiration dans la relation que j’ai avec la nature, mon vécu de femme et ma relation dans la vie qui m’entoure. Ayant vécu à proximité de la mer et de la forêt, je me permets de me nourrir de ces souvenirs qui ont bercé mon enfance : la fabrication de cabanes dans les bois, l’odeur de la mousse et des lichens, les collections de coquillages, la sensation du sable mouillé sous mes pieds etc.

    Dans ma démarche, je m’entraine à ramener la nature à l’essentiel : la ligne, la forme et la couleur. Les contours ne sont pas définis, laissant une large place à la gestuelle et à la spontanéité. Je peins parfois une sorte de paysage irréel où la mer et le ciel semblent apparaitre. Les éléments –  le feu, l’air, l’eau et le vent, s’expriment par le mouvement et la vitalité. Certains y voient des personnages, des volcans, des cascades, des fleurs.

    J’utilise des instruments variés, allant des doigts au pinceau, en jouant avec la spatule, en maniant le chiffon ici et là. C’est la forme que prend la couleur appliquée qui m’ouvre la voie. Voilà que les couleurs se fondent entre elles, permettant aux formes de s’harmoniser avec la matière. Que la peinture soit projetée avec force ou en douceur, le résultat sera le fruit de la liberté du geste. Ma démarche étant  intuitive, je donne place à la spontanéité et souvent certains éléments de la nature apparaissent sans les avoir cherchés. Différents matériaux de texture sont utilisés : mortier, papier de soie, sable, coton à fromage, etc.

    Récemment, j’ai voulu mettre en lumière, la fierté de mon  identité acadienne en explorant  l’écriture spontanée dans mes œuvres. Pour se faire, je me sers  de lettres, de mots, de phrases, de citations en français.  À l’aide d’encre de Chine ou de  l’acrylique, je laisse cours aux émotions qui m’habite.  Ainsi, ces différentes formes de lettrages sont devenues un langage pictural qui fait partie de ma composition. Le mot devient un signe plastique au même titre que la couleur, la ligne,  la forme mais également un signe de communication.

    Au fil des toiles, mon œuvre abstrait s’affirme de plus en plus. L’abstraction, ayant comme motivation  d’enrichir mes connaissances sur l’histoire de l’art, ses fondements et de pouvoir y contribuer comme femme artiste.