DÉMARCHE

Présentement, ma façon d’appréhender la peinture c’est de m’exercer àtoujours être libre, de m’améliorer et de puiser en moi une énergie de dépassement.

Intéressée à l’art abstrait et ses mouvements, je puise mes sources d’inspiration dans la lecture et la nature, dans mon vécu de femme et l’écoute de la société. En quête d’une paix intérieure, je cherche à traduire mon univers, celui du rêve, de l’imaginaire et de l’inconnu. Ce cheminement créatif me permet d’avancer et de sentir que rien ne me retient.

Mes tableaux deviennent  de plus en plus épurés. Je ramène la nature à l’essentiel : la ligne, la forme et la couleur. Les contours ne sont pas définis, laissant une large place à la gestuelle et à la spontanéité. Je peins parfois une sorte de paysage irréel où la mer et le ciel semblent apparaitre. Les éléments –  le feu, l’air, l’eau et le vent – s’expriment par le mouvement et la vitalité. Certains y voient des personnages, des volcans, des cascades, des fleurs.

Privilégiant l’acrylique, j’utilise des instruments variés, allant des doigts au pinceau, en jouant avec la spatule, en maniant le chiffon ici et là. C’est la forme que prend la couleur appliquée qui m’ouvre la voie. Voilà que les couleurs se fondent entre elles, permettant aux formes de s’harmoniser avec la matière. Que la peinture soit projetée avec force ou en douceur, le résultat sera le fruit de la liberté du geste. Mon travail ludique s’apparente au mouvement expressionniste.  Différents matériaux de texture sont utilisés : mortier, papier de soie, sable, coton à fromage, etc.

Au fil des toiles s’affirme un style de plus en plus assumé. Je privilégie toujours l’art abstrait, ayant comme motivation  d’enrichir mes connaissances sur l’histoire de l’art, ses fondements et la contribution des femmes artistes.